Exister et vivre

Publié le par Mina



"Nous naissons pour ainsi dire deux fois: l'une pour exister et l'autre pour vivre"

Rousseau, Emile ou De l'Education



Ce qui signifie : nous naissons  pour exister et nous ne naissons une deuxième fois que lorsque nous avons trouvé notre raison de vivre.

Joli petit extrait de philosophie de l'anime Amatsuki que je suis en train de visionner ;)




Oui parce que je n'aurais quand même pas cité Rousseau pour le fun, sachant qu'il m'a pris la tête pendant 1 semestre en fac!

Publié dans Philo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pendant les 1eres phrases je me demandais ce qui pouvait bien t'arriver pour te donner l'envie de citer Rousseau ... peut être une révélation, ou un hacker ayant trouvé ton pass et qui a eu la soudaine envie de faire cet article ... vraiment y avait du suspense. Jusqu'à l'avant dernière phrase et là ... ah ben non, ok rien d'anormal xD Tu m'as fait peur quand même
Répondre
M
<br /> Hé wai, c'est un blog plein de rebondissement et de suspense!<br /> <br /> <br />
O
et bien moi je le comprends comme "l'amour de la vie", "le plaisir de vivre", "l'envie de vivre"
Répondre
M
<br /> Oui, enfin si tu perds tout ça c'est pas que tu meurs une première fois, c'est que tu meurs tout court! x)<br /> <br /> <br />
O
Bon alors premièrement : ok Rousseau c'est parfois chiant... mais faut juste s'accrocher parce qu'il a écrit des trucs supers ! (ex : l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ^^)<br /> Deuxièmement, pour moi cette citation serait comme un miroir de celle de Balzac que j'aime beaucoup : <br /> L'homme meurt une première fois à l'âge où il perd l'enthousiasme.
Répondre
M
<br /> Oui parfois ça peut être bien, mais quand tu connais sa biographie tu te demandes quand même comment il a pu écrire des trucs bien x)<br /> Pour ta citation, il faudrait préciser ce que tu entends par "enthousiasme" :p<br /> <br /> <br />