Vivre plus lentement, c'est possible

Publié le par Mina

Dans notre société ultrarapide qui pousse au rendement et à l'efficacité jusque dans notre vie personnelle à tel point que nous ne savons plus pourquoi nous sommes stréssés, tendus et à la longue, blasés et déprimés, il est devenu vital de faire des pauses ou d'appuyer sur le bouton "ralenti".

 

Ce livre nous montre que cet "autre monde" est possible, si l'on veut bien s'en donner les moyens et prendre le temps, le réinvestir, le remplir de vie, sans pour autant revenir à l'age des cavernes, à le femme au foyer ou perdre en efficacité. Au contraire, cette lenteur permet de vivre véritablement et d'être plus créatif, plus efficace et obtenir une bien meilleure qualité de vie et de travail.

 

Mais en aucun cas ce changement ne peut venir tout seul, il doit venir du plus profond de soi et se faire sentir comme une nécessité et un acte de résistance face à une course contre la montre toujours plus rapide et perdue d'avance...

 

On y retrouve le principe de la "slow life" avec des villes entière qui ont adopté un mode de vie lent (bannissement des voitures des centres ville, dévelloppement des commerces et artisanats de proximité,  relocalisation de l'économie, biodiversité...) et en retirent une structure citadine à échelle humaine. On explique la "slow food", le "slow design" et le choix de vie d'un grand voyageur comme Sylvain Tesson qui explique que sa demarche est une lutte contre ce temps que l'on veut toujours rattraper mais qu'on finit toujours par perdre...

 

Si vous vous sentez souvent débordés, que vous planifiez à outrance et que vous commencez à sentir que celà a une réelle influence néfaste sur votre psychisme et votre organisme, il est grand temps d'agir.

 

VivrePlusLentement.jpg

Lisez:

 Vivre plus lentement, un nouvel art de vivre de Pascale d'Erm

 

Et si vous le pouvez, allez faire un petit tour du côté des villes lentes ;)

Publié dans Livre

Commenter cet article