Contes et légendes de Brocéliande

Publié le par Mina

http://ecx.images-amazon.com/images/I/5163MZH083L._SS500_.jpgContes et légendes de la Brocéliande
de Claudine Glot et Marie Tanneux

Brocéliande, forêt des mirages et des illusions, Brocéliande forêt des fées? La rumeur l'affirme, et court depuis neuf cents ans à travers les romans du Moyen Âge, qui dans toute l'Europe ont fait rêver de chevaliers, de fées, de fontaines magiciennes, ou dons les récits transmis ou coin du feu, pleins de diableries, de sorcières et de personnages transcendés du quotidien rural, les légendes de Brocéliande véhiculent la partie bretonne de notre mémoire celtique.

Voici donc de nouveaux contes et légendes de Brocéliande où se côtoient des récits collectés durant les derniers siècles, et des épisodes romanesques réadaptés pour l'occasion. Il aurait pu porter en sous-titre : Recueil de contes anciens et renouvelés, de légendes glorieuses et de menues histoires, de vies extraordinaires et de faits mirifiques, tous couchés sur le papier par l'obligation faite à chaque génération de conserver la mémoire et de transmettre en l'enrichissant l'héritage reçu des ancêtres. Et comme le terreau de Brocéliande, imprégné de l'esprit des êtres de l'Autre Monde, est propice à l'éclosion du merveilleux, quelques-uns des contes rassemblés ici sont des créations, ou des élucidations toutes personnelles de récits mystérieux. Car le fil d'or de la légende ne saurait être rompu, et Merlin continue de « s'éterniser sous l'aubépine en fleur » ...

Claudine Glot vit tout près de Brocéliande. Elle préside depuis sa création le Centre de l'immaginaire Arthurien du château de Comper, et participe aux éditions Artus. Elle crée des expositions, textes et scénographies, écrit pour des magazines, des revues, et pour différents éditeurs, principalement sur des thèmes légendaires, historiques ou littéraires.

Marie Tanneux, guide et conférencière, est passionnée de bibliothèques, de livres, de contes mais aussi de nature et de randonnées. Sans doute est-ce la raison pour laquelle elle a choisi de travailler pour le Centre Arthurien et de vivre dans la forêt de Brocéliande, dont elle explore avec passion les chemins et la mémoire.

Publié dans Livre

Commenter cet article