Artiste

Publié le par Mina





"Si votre véritable vocation est d'être un artiste, alors vous devez mettre toutes vos forces au service de l'art. Ecrire m'a sauvé, car cela m'a  permi de faire reculer l'homme en moi au profit de l'artiste, de transcender ma souffrance tous les jours devant le mur de ma page blanche. L'art montre qu'il est possible aux hommes d'être égaux: partout, en Egypte, en Grèce, que ce soit au moyen âge ou aujourd'hui encore, l'art essaye de dire cela(...). Son but, c'est l'esthétique. Chacun peut découvrir sa façon de voir la beauté dans le monde, chaque artiste peut être nouveau. Je resterai toujours un débutant."

"J'accueille chaque jour comme un cadeau, pourvu que je puisse écrire. L'artiste n'a pas besoin de patrie, la langue suffit. Je continue de penser, de parler, d'écrire en serbe. L'exil est bon pour l'artiste. S'il comprend ce que cela suppose, cela le nourrit. Pour l'homme, c'est plus délicat: nous sommes tous enclin à vivre plus confortablement...
La substance de l'exil, c'est de faire de l'homme un être partagé, déchiré, incomplet, entre deux mondes, entre deux temps."




Le courage de changer sa vie, "Ne pas hurler avec les loups", Anne Ducrocq


Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article