Le tournoi

Publié le par Mina




Confucius se rend à un tournoi de tir à l'arc organisé par le Seigneur de Ai. Il y a là la fine fleur des archers du duc. Malgré son peu de goût pour cet art, et son manque certain d'entrainement, Confucius décoche trois flèches en plein coeur de la cible et gagne le tournoi.

Après l'avoir félicité, Yuan lui demande:

- Maitre, comment avez-vous fait? Il y avait contre vous des archers valeureux et,  pourtant, vous qui ne tirez jamais à l'arc, vous êtes vainqueur. Quel est le secret de votre réussite?

-C'est très simple, dit Confucius, c'est justement parce que je ne désirais pas gagner que j'ai fini par y arriver.

-Comment cela?

-Tous ces hommes, ces archers bien plus talentueux que moi, étaient en compétition les uns contre les autres. Leurs gestes étaient emprunts de gravité, leur pouls difficile à maîtriser, leurs regards anxieux. Ils désiraient gagner, et c'est justement la peur de perdre qui a troubé la rectitude de leurs gestes. Quant à moi, qui m'en venais le coeur léger et serein, c'est justement ce détachement qui a permi à mes flèches de transpercer le coeur de la cible.

Les autres disciples félicitèrent le maitre pour son adresse et sa concentration, ainsi que pour sa grande sagesse.

-Et puis, conclut Confuius, la joie de gagner est plus intense quand on atteint un but sans vraiment l'avoir désiré. Car n'oubliez pas une chose: c'est l'imprévu qui rend le coeur heureux.



in Sagesses et malices de Confucius

Publié dans Livre

Commenter cet article

Olvidame 19/10/2009 12:16


ça me fait souvent ça quand je joue à la wii... lol


Sephy 30/09/2009 13:13


Mouais, en gros c'est Chuck Norris -_- "Arf désolé j'ai gagné j'ai pas fait exprès, mince alors !" xD
Certes il y a la peur de perdre, mais là je pense surtout à la peur de gagner, dès l'instant où l'on se sait capable de remporter un passage décisif, la pression monte, on exploite mal les points
forts sur lesquels on se reposait et c'est fini. Ce qui n'arriverait pas sur une épreuve bête où la défaite n'était même pas envisagée ^^