Le rêve

Publié le par Mina



Confucius dit à ses sept disciples:
-Le rêve de ma vie, c'est de voir un jour l'océan.

Le septième disciple, surpris, le questionne:
-pourquoi l'océan?
-Parce que c'est le commencement et la fin de toute chose sur cette terre.

Le sixième disciple intervient dans la conversation:
-Je peux vous mener jusqu'à l'océan, si tel est votre désir.
-Toi? Tu ne sais même pas où il se trouve.

Le cinquième disciple prend  la parole à son tour:
-Je peux vous y conduire puisque je m'y suis rendu une fois.
-Tu ne trouveras certainement pas ton chemin, répond Confucius.

Le quatrième disciple ouvre la bouche:
-J'y suis allé deux fois et je me souviens de la route.
-Deux fois c'est peut être suffisant. Mais connais-tu le chemin du retour?

Le troisième disciple intervient:
-Je suis à même de vous ramener chez vous puisque je suis allé trois fois à l'océan.
-Oui, certainement, mais connais-tu seulement le bord de l'océan que je désire voir?

Le deuxième disciple reprit la parole:
-Maître, je connais toute la côte du nord au sud.

Confucius ne répond pas.
-Vous voyez, dit le premier disciple, à nous tous, nous sommes en mesure d'exaucer votre voeu.

Confucius réfléchit et conclut:
-Oui, je le vois bien. Mais alors, une fois devant l'océan, que resterait-il de mon rêve?




Sagesse et Malices de Confucius, le roi sans royaume, Maxence Fermine et Olivier Besson, ed. Albin Michel

Publié dans Livre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Le mieux serait donc d'avoir plusieurs rêves.. ainsi lorsqu'on en réalise un, on peut toujours s'atteler au prochain et ainsi de suite. Je suis d'accord qu'il ne faut pas attendre à rien faire... sinon on meurt avant d'avoir accompli quoi que ce soit :(
Répondre
H
Choix de mot plus juste^^
Répondre
M
<br /> ^^<br /> <br /> <br />
H
Je dirais plutôt une vrai vision du monde
Répondre
M
<br /> lucide en fait<br /> <br /> <br />
H
pareil, je remarque que l'on as souvent le meme visions des choses.
Répondre
M
<br /> c'est vrai ^^ une vision de dépressif XD<br /> <br /> <br />
H
je ne dis pas qu'il ne pourra plus rêver, c'est sur qu'une fois que l'on a réalisé un rêve, on peut toujours en faire un autre.<br /> Ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux réaliser ces rêve avant de mourir car apres l'on ne peut plus rêver.
Répondre
M
<br /> Ah oki je vois, dans ce cas là je suis tout a fait d'accord étant donné que j'ai totalement intégré la notion " on peut mourir demain" x)<br /> <br /> <br />