"C'est trop beau" de Fabienne Brugère

Publié le par Mina



Voilà un des petits trésors que l'on peut trouver dans l'édition jeunesse et non pas seulement dans la fiction puisqu'il s'agit d'un petit essai philosophique sur notre rapport au Beau dans la vie (avec plein de bouts de philosophes dedans) Ce livre a l'avantage d'être très facile à comprendre vu le public visé, donc pas d'excuse du genre:
 "la philo c'est trop compliqué pour moi" :p

L'introduction résume assez bien l'ouvrage et en quelque sorte une manière de bien vivre la vie ^^



"Vous êtes de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec ou sans religion. Vous habitez de part et d'autre d'une ligne imaginaire qui sépare le Nord du Sud. Vous êtes la diversité. Vous croyez en la beauté des objets, des formes, des couleurs. En soi, la diversité est belle. J'espère que vous ne l'oublierez jamais. Le lent travail des règles et de shabitudes, qui forme souvent l'âge adulte, ne doit pas vous faire renoncer à vos expériences du beau. Celles-ci ne coïncident pas forcément avec les attentes du monde social ou avec les jugements de vos proches. Elles révèlent un univers qui est le vôtre, dans lequel vous aimez évoluer. La recherche de la beauté est un art de vivre.

Pourquoi réfléchir sur la beauté?
Parce qu'elle aide à mieux exister. Enfant, je me suis souvent consolée des injustices du monde adulte et de mes colères en regardant, debout, le paysage des bords de Loire où j'habitais, paysage tellement beau avec ses bancs de sable et ses oiseaux sauvages. Après, j'ai toujours éprouvé la puissance de la littérature, du cinéma, de la musique, de la peinture ou de la sculpture comme une guérison momentanée de mes souffrances, comme quelque chose qui peut toucher profondément. La force de l'art est là pour nous permettre d'embellir notre vie, de la remplir d'un monde imaginaire qui colore le présent"


Publié dans Livre

Commenter cet article

Olvidame 08/05/2009 15:43

"La force de l'art est là pour nous permettre d'embellir notre vie, de la remplir d'un monde imaginaire qui colore le présent."
+1
lol
C'est juste vrai... et c'est dommage que beaucoup l'oubli ou ne soit pas capables de voir en l'art quelque chose d'indispensable pour notre bien-être..

'Liane 27/04/2009 17:32

Non ma chère ! L'année dernière c'était début juillet, mais je ne connais pas les date de cette année ! En espérant que ça se reproduise ... Tu sais, c'est pleins de stands, de spectacles et d'artistes de rues réunis sur les quais de Loire le temps d'un weekend ...

Mina 27/04/2009 17:35


Intéressant ça :p Début juillet y' a THE Japan expo aussi alors j'espère que ce sera pas en même temps..


'Liane 27/04/2009 17:15

C'est marrant, si les guillemets n'avaient pas été jusqu'au bout, on aurait pu croire que l'auteur de ce texte était moi, ou même toi.
Je n'oublierai jamais les promenades au bord de la Loire quand j'étais petite et où je partais en vélo avec mon frère et mes voisins, les marches le dimanche et les piques-niques, de la même manière que je n'oublierai jamais ces deux jours de juin et d'août, quand le ciel était encore bleu et que nous nous promenions toutes les deux. Des fois j'oublie combien la Loire est l'élément central du paysage de ma région ... mais je ne devrais pas, puisque plus de la moitié de mes souvenirs prennent source à ses côtés. C'est tellement magique.
Tu viendras au festival de Loire, hein ?! =D

Enfin bref ! Si jamais je trouve ce bouquin (et que j'ai les sous qui vont avec XD) je le prends parce que rien que l'introduction est magnifique. C'est le genre de livre qu'il FAUT lire. A propos, je t'ai parlé du livre "Extrèmement fort et incroyablement près" ? *perd la mémoire*

Mina 27/04/2009 17:29


Heuu nan pas que je me souvienne *mémoire partiellement défaillante par moments aussi*
Le festival de Loire c'est pas le truc qui tombe le 23 mai par hasard ? X)


hEROuane 25/04/2009 09:46

En même temps, avec 2 personnes qui lisent énormément et qui toute deux possèdent un blog, la recomandation de livre était obligatoire.

NeoWorld 24/04/2009 23:35

Ah non alors si tu te mets aussi à conseiller des bouquins je vais plus m'y retrouver! :p

(visiteur de blogs traitant parfois de littérature: un job à temps plein? xD)

Mina 25/04/2009 15:13


En même temps c'est un peu mon boulot de conseiller des bouquins.. considère ça comme une déformation professionnelle :p